Bien que leur indice soit resté stable par rapport au premier trimestre de l'année, les prix des actifs immobiliers ont légèrement grimpé par rapport à la même période de l'année précédente. Au deuxième quart de l'année, Bank Al-Maghrib relève une hausse de 0,9% de ces actifs, nous apprend le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du 27 août.
Cette augmentation a concerné l'ensemble des biens. La plus forte hausse a été constatée au niveau des terrains dont les prix ont augmenté de 2,4%. Les biens à usage professionnel ont vu leur prix augmenter de 2,4%, quand les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,4% par rapport à la même période de l'année passée. Le prix des biens résidentiels s'est inscrit, quant à lui, en légère amélioration par rapport à l'année précédente (0,1%). Cette timide hausse des prix des actifs immobiliers semble avoir eu un impact sur les ventes.
En effet, le nombre des transactions immobilières s'est légèrement rétracté par rapport à l'année précédente. Une baisse de 0,5% a été relevée dans ce sens suite à une baisse de 4,4% des biens résidentiels, tandis que les ventes de terrains se sont consolidées de 13,4% par rapport au deuxième trimestre 2017. Les transactions relatives aux biens à usage professionnel se sont également renforcées, atteignant une hausse de 6,3% en glissement annuel.
Si l'on compare les ventes immobilières du 2ème trimestre 2018 avec ce qui a été réalisé durant les trois premiers mois de l'année, on observe une hausse de 4,2% des ventes des biens résidentiels contre une baisse de 7,2% des terrains et de 9,6% des biens à usage professionnel.