Les prix de l’immobilier d’occasion ont connu une hausse de 7,6% au terme du primier trimestre 2017, comparativement à la même période de 2016.
C’est ce qui ressort de l’indice des prix des actifs immobiliers calculé par Bank Al-Maghrib. Selon ce dernier, cette hausse des prix est le résultat des progressions enregistrées dans l’ensemble des catégories de biens.
Pour rappel, l’indice de la banque centrale prend en considération les biens immobiliers qui ont fait l’objet d’au moins deux transactions inscrites à l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.
Dans le détail, les prix ont connu une augmentation de 7,1% dans le segment résidentiel, avec, notamment, des hausses de 8,4% pour les appartements et de 9% pour les villas.
Les transactions, elles, ont baissé de 1,4%, avec des replis de 0,9% pour les appartements, de 8,9% pour les maisons et de 1,2% pour les villas.
Pour ce qui est du foncier, l’enquête de Bank Al-Maghrib révèle que les prix ont progressé de 2,8% d’un trimestre à l’autre et de 7,9% en comparaison avec le premier trimestre 2016. A l’inverse, les ventes se sont repliées de 20,5% en variation trimestrielle et de 5,4% par rapport au premier trimestre 2016.
Par ailleurs, dans le segment de l’immobilier commercial, la banque centrale souligne que l’indice des prix a enregistré une hausse de 7% d’un trimestre à l’autre, avec des progressions de 4% pour les locaux commerciaux et de 22,4% pour les bureaux. Pour leur part, les transactions ont diminué de 8,9% globalement, reflétant des régressions de 9,5% pour les locaux commerciaux et de 5,8% pour les bureaux.
En glissement annuel, les prix ont progressé de 11,7%, avec des hausses respectives de 10,6% et de 17,9% de ceux des locaux commerciaux et des bureaux. Le nombre des transactions a augmenté de 1%, recouvrant une baisse de 2,7% pour les locaux commerciaux et une hausse de 30,3% pour les bureaux.