Immobilier: les prix augmentent, le nombre de transactions aussi

DR

L’indice des prix des actifs immobiliers s’est accru de 0,6% durant le troisième trimestre 2016, tenant compte d'une hausse de 1,5% des biens à usage résidentiel. Cela n'a cependant pas freiné le rythme de croissance des transactions.

Le 18/11/2016 à 11h25

Les prix des biens immobiliers résidentiels ont connu une nouvelle hausse durant le troisième trimestre 2016 de l’ordre de 1,5%.

C’est ce qui ressort de l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) que vient de publier la Banque centrale.

Rappelons que cet indice se base sur les données de la conservation foncière et ne prend en compte que les biens qui disposent d’un historique d’au moins deux transactions.

Cette hausse des prix des biens à usage résidentiel tient compte des augmentations de 1,3% des prix des appartements et de 0,4% de ceux des maisons. Pour ce qui est des biens classés comme villas, leurs prix ont enregistré un repli de 1,2%.

Ces augmentations n’ont toutefois pas freiné les acheteurs puisqu’il est constaté que la hausse du nombre de transaction observée au cours du troisième trimestre concerne à la fois les appartements (18,8%), les maisons (15%) et les villas (4,4%).

Plus globalement, selon Bank Al-Maghrib, l’indice des prix des actifs immobiliers, toutes sortes confondues, s’est accru de 0,6%, résultat des progressions des prix du résidentiel, mais aussi des actifs commerciaux (1,5%), les prix du foncier ayant baissé de 0,3% pour leur part.

Durant ce même trimestre, la Banque centrale révèle par ailleurs que le nombre global de transactions a enregistré une hausse de 14,2%, avec des augmentations de 18,3% pour les biens résidentiels, de 1,1% pour le foncier et de 8,1% pour les actifs à usage commercial.

Par Younès Tantaoui
Le 18/11/2016 à 11h25