Figurait à l'ordre du jour de cette réunion, la présentation des rapports relatant le bilan des activités du groupe pour l'année 2016, de son plan d'action, ainsi que des rapports de l'auditeur des comptes et du contrôleur d'Etat, et celui du Comité d'Audit, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Dans le cadre de son plan d'action 2017, Al Omrane planche sur l'ouverture de certains chantiers relatifs à 22.000 unités de logement, la finalisation de 24.000 autres, le parachèvement de la réalisation du programme Villes sans bidonvilles, la promotion de l'habitat social et du logement destiné à la classe moyenne, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés.
Le volume des investissements des programmes inhérents au champ d'action du groupe avoisinerait les 5,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, et les recettes des ventes les 5,8 MMDH, tandis que le chiffre d'affaires serait de 5,7 MMDH, fait savoir le communiqué.
Quelque 20.000 contrats de vente devraient être signés, alors que 23.000 unités de logement devraient être livrées, 9.147 baraques traitées et 38.308 titres fonciers retirés, ajoute-t-on.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de cette réunion, M. El Othmani a indiqué que cette 19e session du Conseil, la première au titre de l'actuelle législature, se voulait une occasion propice d'exposer l'action du groupe et son bilan financier au titre de l'année 2016, ainsi que les perspectives d'avenir pour la prochaine période.
A cet égard, M. El Othmani a mis en relief le rôle stratégique et important que joue le groupe, acteur fondamental de la réalisation de la politique nationale en matière de logement, à travers la satisfaction de la demande des citoyens en logements décents, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI, qui attache à ce secteur vital un intérêt tout particulier.
Le gouvernement a fait de la promotion de ce secteur l'une de ses priorités, a rappelé M. El Othmani, soulignant que le programme gouvernemental a porté sur un ensemble de mesures, dont la production de 800.000 unités de logement à l'horizon 2021 afin de réduire le déficit en matière d'habitat et de mettre un terme à toutes les formes d'habitat insalubre, le traitement de la situation de 60.000 familles habitant dans des bidonvilles dans le sillage du programme Villes sans bidonvilles, outre la mise à niveau urbaine des quartiers non structurés au profit de 200.000 familles.
La mise en oeuvre de ces démarches ambitieuses requiert la fédération des efforts de l'ensemble des intervenants, conformément à une approche participative et efficiente, sous l'appui du groupe Al Omrane, acteur fondamental dans ce domaine, en se focalisant sur les missions qui lui sont conférées, a indiqué M. El Othmani.
En ce sens, le groupe est parvenu à engranger d'importants résultats en 2016, s'est félicité le chef du gouvernement, faisant état du traitement d'un total de 8.804 baraques avec relogement de leurs propriétaires.
Le groupe a également affiché des indicateurs financiers positifs en comparaison avec l'année 2015, a fait remarquer M. El Othmani constatant une évolution de 7% du volume des investissements à 5,88 MMDH et de +15% du chiffre d'affaires à 5,33 MMDH. Le résultat net s'est, quant à lui, accru de 26% à plus de 580 millions de dirhams, ajoute-t-il.
M. El Othmani n'a pas manqué d'appeler le Directoire du groupe à fournir davantage d'efforts en vue de liquider les dossiers en suspens, soulignant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations issues de la commission interministérielle, créée au niveau des secrétaires généraux des secteurs concernés en vertu d'un précédent arrêté du Conseil de surveillance.
Il a appelé, à cet égard, le groupe à veiller à la régularité de ses réunions en vue de poursuivre l'examen des différentes contraintes entravant la gestion des dossiers en question, ainsi que la proposition de solutions concrètes tout en lui soumettant les affaires nécessitant un arbitrage afin de trancher en coordination avec les ministres concernés.
Sur un autre registre, M. El Othmani a souligné que l'adhésion du groupe dans le projet de régionalisation avancée se veut un élément vital à travers la conclusion de partenariats avec les acteurs aux niveaux local et régional, appelant à accélérer la mise en œuvre des 10 conventions de partenariat signées entre les filiales du groupe et les conseils régionaux, tout en œuvrant à parapher des accords similaires avec les deux autres régions restantes, et ce dans les plus brefs délais.
Pour leur part, les membres du conseil ont exposé les principales réalisations d'Al-Omrane au titre de l'année 2016, citant l'ouverture de 69 chantiers relatifs à 17.938 nouvelles unités, 56 projets de mise à niveau urbaine relatifs à 119.831 unités, outre le lancement de 4.177 unités dans le cadre de partenariats initiés avec les promoteurs.
Le groupe a également procédé au parachèvement d'un total de 68 projets ayant débouché sur la réalisation de quelque 20.026 unités de logement, indique le communiqué, qui fait état du retrait de 37.225 titres fonciers, du traitement de 8.804 baraques, de la conclusion de 17.775 contrats de vente ainsi que de la livraison de 24.675 unités.