«Un semestre très satisfaisant avec des indicateurs dont les évolutions se passent de tout commentaire», s’est d‘emblée réjouit M. Mohamed Horani, PDG de HPS. Il faut reconnaître qu’à côté des multiples profits warning annoncés par certaines entreprises et les résultats mitigés réalisés par d’autres, les réalisations de HPS sortent de l’ordinaire.
En effet, à fin juin 2015, et comparativement à la même période de l’année dernière, le produit d’exploitation a progressé de 18 % à 165,13 MDH. Signe de la pérennité du volume d’affaires réalisé, les revenus récurrents ont dépassé la barre des 60 %, seuil que le management s’était fixé, pour s’établir à 63 %. En plus, le chiffre d’affaires est bien réparti du point de vue géographique entre les grandes régions du monde : Afrique (24 %), Amérique (11 %), Asie (30 %) et Europe (45 %). Cette diversification géographique atténue le risque lié à une forte dépendance à une région bien déterminée.
Résultat d’exploitation en hausse de 124 %Parallèlement à la hausse du chiffre d’affaires, les charges générales d’exploitation ont été contenues avec une hausse limitée à 11 % à 146,72 MDH, dont 55 % consommées par les ressources humaines avec une masse salariale en en augmentation de 17,9 % à 82,8 MDH. Les charges externes également ont progressé de 39,3 % à 32,8 MDH, du fait des frais liés à l’organisation du PowerCARD Users Meeting et des charges liées à l’acquisition. Les achats consommés ont reculé de -16,5 % à 22,8 MDH grâce à la baisse des charges de sous-traitance.
Le résultat financier s’est apprécié avec une hausse de 6,7 MDH provenant de l’impact positif de l’évolution du dollar par rapport au dirham de 8 % et de la réduction de l’endettement de la société et des frais financiers grâce à l’évolution des cashs flow. Du coup, le résultat d’exploitation a progressé de 124 % à 18,66 MDH et le résultat net part du groupe a bondi de 167 % à 20,87 MDH.
Opérations commerciales et stratégiquesAu delà des indicateurs financiers, le premier semestre a été aussi marqué par de nombreuses opérations stratégiques et des réalisations commerciales qui ne manqueront pas d’impacter sur les résultats futurs de HPS dont : le partenariat avec Gemalto, le contrat avec une société américaine spécialisée dans le crédit aux étudiants, la mise en place d’un projet multi-banque avec Zenith Bank, migration EMV chez FCIB, l’acquisition de l’activité switching du CMI, etc.
Grâce à ces contrats et à la nouvelle dynamique de l’activité monétique, le management de HPS reste confiant quant à l’avenir et continuera à s’appuyer sur les 4 axes stratégiques du groupe : amélioration continue de la solution PowerCARD grâce aux investissements en R&D (19 MDH durant le semestre soit 11,5 % du chiffre d’affaires), la consolidation dans les marchés traditionnels, la conquête de nouveaux marchés et la diversification du modèle d’affaires.
De manière chiffrée, pour l’année 2015, HPS table sur un résultat d’exploitation en progression de 14 % à 350 MDH et un résultat d’exploitation en progression de 19 % à 38 MDH. Tout indique que ces chiffres seront très probablement dépassés. De l’aveu de M. Brahim Berrada, DG adjoint de HPS, «nous sommes sur des réalisations plus importantes par rapport à celles du premier semestre». Outre la signature imminente d’un nouveau contrat PowerCARD, HPS espère obtenir dans les toutes prochaines semaines l’homologation par Bank Al-Maghrib de l’activité switching du CMI acquise durant le premier semestre de l’année en cours. En clair, des revenus additionnels sont attendus.