Des observateurs anonymes s'apprêtent à écumer les différents hôtels du Maroc afin d'en contrôler la qualité des services et de revoir, éventuellement, leur catégorisation. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre lors de la cérémonie de remise de la certification qualité HotelCert qu’a obtenue l’hôtel Grand Mogador de Tanger, samedi 17 octobre. «Une première en Afrique», selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son numéro de début de semaine.
Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et initiateur de ces contrôles, a confié au journal que les observateurs démarreraient leur mission dans un mois, après la publication des circulaires sur le sujet. «Les commissions de contrôle seront constituées de cadres du ministère de tutelle et d’autres secteurs. Une loi a même été adoptée à ce propos», précise le quotidien. L’initiative a obtenu le feu vert de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Par ailleurs, La Certification obtenue par le Grand Mogador a été délivrée par l’AFNOR, organisme français de certification qualité. Elle est servie sur la base de 645 critères. Pour Omar Chaâbi, vice-président d’Ynna Holding, maison mère de l’hôtel, «c’est une reconnaissance des efforts fournis par la chaîne Mogador pour fournir des services de qualité».Le groupe se prépare à l’ouverture, dans quatre mois, de son hôtel du même nom à Casablanca. Chaâbi a profité de l’occasion pour annoncer l’intention de son groupe d’ouvrir 155 hôtels de luxe au Maroc et à l’étranger à l’horizon 2030.