Le Haut commissariat au plan (HCP) livre ses premières prévisions de l'année 2019, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, daté du 3 janvier.Il en ressort que le ralentissement de la croissance économique risque de se faire sentir au premier trimestre de cette année. Après une progression de 2,7% observée au quatrième trimestre 2018, la croissance économique nationale devrait atteindre, selon les anticipations du HCP, 2,5% au premier trimestre 2019, sachant que la croissance a été évaluée à 3,3% à la même période de l'année précédente.
Le ralentissement de la croissance économique, prévu pour les trois premiers mois de l'année, devrait pâtir du repli de 0,7% de la valeur ajoutée agricole, et ce selon l'hypothèse du retour de la production des céréales vers son niveau de moyen terme, après deux années de bonnes performances. Dans ce contexte, la croissance annuelle devrait rester aux environs de 3% en 2018, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le cadre du budget économique prévisionnel.
Sur le plan agricole, le HCP augure de bonnes perspectives pour les filières végétales hors céréales. Leur dynamique de croissance se poursuivrait avec une expansion de la production des agrumes, de l'olivier et des cultures fruitières. De même, les effets des chocs conjoncturels ayant affecté la production animale fin 2018 devraient se dissiper progressivement à partir du premier trimestre 2019.
Les anticipations tablent également sur une hausse de la demande mondiale adressée au Maroc. Elle devrait, en effet, progresser de 3,8% en variation annuelle profitant ainsi aux industries manufacturières qui devraient, pour leur part, s'accroître de l'ordre de 3% aux trois premiers mois de l'année. Une modération de la croissance de la valeur ajoutée de la construction est en revanche attendue pour ce trimestre. Elle devrait se situer autour de 1% au moment où le secteur tertiaire devrait voir sa valeur ajoutée s'améliorer de 3,2%, soit une contribution de 1,6 point à la croissance du PIB.