A peine un ménage marocain sur deux est parvenu, durant le premier trimestre 2017, à couvrir ses dépenses par ses revenus. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture auprès des ménages du Haut commissariat au plan (HCP).
En effet, au premier trimestre, 57,5% des ménages seulement estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses et 35,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. Seuls 7,4 % affirment épargner une partie de leur revenu.
Selon le HCP, le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est ainsi resté négatif, avec un indice à -27,8 points, en amélioration par rapport au quatrième trimestre de 2016 et en détérioration par rapport au premier trimestre de l’année dernière où il était respectivement de -28,7 points et de -27,2 points.
«Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 37,4% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée», ajoute le HCP. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de -26,8 points, au-dessus des -33,3 points et -27,4 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au premier trimestre de 2016.
En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages s'avère optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 27,5% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.
Notons que d’une manière plus globale, l’indice de confiance des ménages calculé par le HCP s’est établi à 78,2 points, au lieu de 73,5 points un trimestre auparavant et de 71,6 points pour le même trimestre de l’année précédente.