Il s’agit d’une première au Maroc qui permettra des gains de temps et des économies conséquentes grâce à une optimisation du temps d’ouverture des quais, souligne le groupe OCP dans un communiqué.
Le système fonctionne comme un amortisseur qui permet de compenser et de contrecarrer les effets du mauvais temps, notamment la houle longue qui perturbe la tenue des navires à quai.
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En effet, la côte atlantique marocaine est exposée à des houles longues en période hivernale, notamment entre Octobre et Mars. Ce type de houle affecte particulièrement la tenue des navires à quai, se traduisant par des mouvements longitudinaux des navires qui finissent souvent par endommager leurs amarres. Nombreux sont les navires qui se voient acculés de quitter le port pour éviter des collisions avec d’autres navires ou avec les installations portuaires.
La mise en application de cette solution permettra des gains considérables en surestaries et en libération de capacités sur les installations portuaires du groupe OCP.
Les premiers essais ont été concluants, ce qui ouvre la voie vers une généralisation de la solution à l’échelle du port de Jorf Lasfar, puis aux autres ports des sites du groupe OCP.