Grève des pharmaciens: les précisions du ministère de la Santé

Le360

En réponse à l’appel à la grève le jeudi 27 décembre, maintenu par certains syndicats de pharmaciens, le ministère de la Santé se fend d’un communiqué pour réitérer son engagement ferme à mettre en œuvre les recommandations de la réunion du vendredi 21 décembre.

Le 26/12/2018 à 10h35

Une nouvelle réunion a eu lieu lundi 24 décembre à la direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé à Rabat, en présence des représentants du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et des représentativités syndicales des pharmacies d’officine (Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, Union nationale des pharmaciens du Maroc).

Suite à une proposition du directeur du médicament et de la pharmacie, souligne le ministère dans un communiqué, il a été décidé de créer et de désigner les membres de trois commissions thématiques:

- Commission chargée de l’étude des textes juridiques et organisationnels encadrant la profession;- Commission en charge de la révision du décret fixant le prix des médicaments;

- Commission en charge de la réforme du circuit légal de la distribution des médicaments et de l’activation de l’application des sanctions disciplinaires.

Ces commissions tiendront leur première réunion vendredi 28 décembre avec un ordre du jour précis: définir les priorités dévolues à chaque commission et surtout arrêter un calendrier d’exécution.

L’appel à la grève de jeudi 27 décembre ne fait pas l’unanimité au sein de la profession. Visiblement déçus de leur réunion avec le ministre de tutelle, les membres de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) maintiennent toujours leur décision d’observer une grève jeudi 27 décembre.

Par Wadie El Mouden
Le 26/12/2018 à 10h35