Pas de contrat pour la fourniture de gaz naturel liquéfié -GNL- au Maroc avant au moins le deuxième trimestre de l’année prochaine. C’est en tout cas le principal enseignement que l’on peut tirer de cette consultation lancée par l’Office national de l’eau et d’électricité (ONEE) et qui vise à sélectionner un partenaire qui va accompagner l’Office dans la négociation et la finalisation des contrats d’achat du GNL pour le développement du projet Gas To Power (première phase de la feuille de route nationale).
En effet, selon les documents relatifs à ce marché et que Le360 a consulté, on apprend que la sélection du prestataire ne devrait se faire que d’ici fin septembre prochain. Par la suite, il faudra que celui-ci élabore toute une stratégie d’approvisionnement en GNL en menant des études, des investigations ainsi que les prospections nécessaires.
Il faudra par la suite attendre au moins deux mois pour que l’étude relative à cette stratégie soit définitivement finalisée, ce qui nous amène donc à fin novembre prochain, dans le meilleur des cas.
Le conseiller en question devra alors s’atteler pendant six semaines sur l’établissement des termes à inclure dans le contrat d’achat et de fourniture du GNL et concevoir une méthodologie d’évaluation et de comparaison des différentes offres de fourniture que recevra le Maroc.
L’ONEE a prévu par la suite un délai compris entre 8 et 10 semaines pour décider des offres à retenir et entamer les négociations avec le fournisseur.
En tenant compte de l’ensemble de ces délais et de leur respect, les négociations finales pour un contrat de fourniture ne devraient démarrer que vers la mi-mars 2017.
Par ailleurs, on apprend aussi auprès de l’ONEE que la prestation d’assistance et de conseil technique pour le développement du même projet «Gas To Power» et pour laquelle le groupement franco-danois Sofregaz/Ramboll avait été retenu coutera près de 100 millions de DH, dont une part de 90% payable en euros, soit l’équivalent de 8,1 millions d’euros.