Fret: les tarifs demeurent excessifs sur le détroit

dr

Revue de presseKiosque360. Les opérateurs dénoncent des tarifs trop chers pour le fret sur le détroit. L’AMICA se mobilise pour trouver des solutions.

Le 19/06/2018 à 23h36

Les opérateurs déplorent la cherté des tarifs du fret sur le détroit. L’Economiste rapporte en effet, dans sa publication de ce mercredi 20 juin, que les prix pratiqués demeurent très élevés lorsqu’on les compare à ceux affichés au niveau du canal de la Manche, à titre d’exemple. Notons qu’actuellement, la moyenne des prix pratiqués est de 350 euros, soit 3.900 dirhams.

Cependant, nuance le quotidien, le transport de marchandises se comporte d’une manière un peu plus «saine», dans la mesure où ses tarifs ont enregistré une nette baisse ces dix dernières années. L’Economiste explique que ce repli vient du fait de la pression des opérateurs et de l’augmentation du volume des exports. Ce qui n’est pas le cas pour la branche «passagers». Soulignons aussi que les prix pratiqués avant l’entrée en service du port Tanger Med atteignaient des sommets, avec une moyenne de 600 euros (environ 7000 dirhams) par remorque.

Selon le journal, les coûts évoluent dans une fourchette de 5 à 20% en fonction du type de produit et de son volume. A noter que l’AMICA (qui regroupe les industriels du secteur automobile), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et FMSA, œuvre pour trouver des solutions. L’Economiste précise que l’une de ces solutions est de trouver d’autres lignes en évitant le goulot d’étranglement du détroit.

Par Ismail Benbaba
Le 19/06/2018 à 23h36