Des hommes et femmes d’affaires marocains, africains et scandinaves se sont réunis, jeudi à Casablanca, dans le cadre de la 8ème rencontre du Forum d’affaires nordique, avec pour objectif principal de renforcer les contacts entre responsables d’entreprises nordiques établies ou ayant l’objectif de s’établir au Maroc et leurs homologues marocains et africains.
Ce réseau informel a planché sur des questions d’intérêt commun à travers des présentations et des panels pour un échange d’expériences, tout en examinant les moyens de jeter les premiers jalons pour en faire une rencontre au niveau des ministres ou des chefs d’Etat, voire parvenir à des formats tels les sommets UE-Afrique où le Maroc aura son rôle à jouer.
« Le Royaume est considéré comme un tremplin pour l’Afrique de par sa place de choix auprès des pays du continent », a déclaré à Le360, l’ambassadeur du Danemark au Maroc, Jørgen Molde.
Dans une déclaration similaire à Le360, Abdellatif Bendahane, président du groupe BD consulting for Africa, a relevé que les pays nordiques veulent entretenir des relations de coopération accrues avec les pays africains via le Maroc et ce dans le cadre d’un partenariat win-win (gagnant-gagnant) ciblant des secteurs à fort potentiel économique, comme les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques ou encore les pêches maritimes.
Le Forum d’affaires nordique, qui suit un rythme trimestriel, est organisé à tour de rôle par les ambassades du Danemark, de Finlande, de Norvège et de Suède en collaboration avec des entreprises nordiques et des partenaires locaux.