Mais que se passe-t-il entre Boeing et Royal Air Maroc? Les deux partenaires dans la joint-venture CasaAero, qui opère dans la formation sur simulateur, devraient mettre un terme à leur collaboration.
C’est ce que vient d’apprendre Le360 de sources sûres. Celles-ci nous expliquent que dans un premier temps, c’est le constructeur américain qui a souhaité se désengager. C’était en avril dernier lors d’un Conseil d’administration de CasaAero.
Mais en octobre dernier, Boeing a semblé faire marche arrière en proposant à la RAM d’étendre le partenariat dans cette joint-venture. Cependant, les négociations entre les deux parties n’ont pu aboutir.
Il a alors été décidé de mettre définitivement un terme à la collaboration, via une opération de transfert gratuit des actions détenues par Boeing à la RAM et qui devrait se concrétiser avant de la fin de l’année en cours. Néanmoins, même s’il n’y a pas de contrepartie financière, l’opération devrait avoir un impact fiscal sur la RAM, mais qui serait absorbé par ses déficits antérieurs qui sont reportés et que la compagnie peut encore faire valoir fiscalement.
Par ailleurs, la question reste posée quand à l’avenir de cette entreprise de formation. Pour rappel, la compagnie dispose déjà en interne d’une direction de la formation et la création de la filiale CasaAero avait pour simple objectif de permettre à un partenaire externe d’y contribuer. La RAM va-t-elle donc dissoudre cette société et assurer cette activité en interne? Va-t-elle la maintenir en l’état pour, éventuellement, chercher un autre partenaire que Boeing? Des questions auxquelles le top management de la compagnie nationale devra répondre dans les jours à venir.