Dans la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, le secteur privé joue un rôle primordial. C’est ce que nous annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 25 avril. La convention paraphée entre le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et la société Microsoft Maroc en est un exemple type.
Pour le ministre Rachid Belmokhtar, la convention avec la multinationale américaine vise l’amélioration des compétences des stagiaires dans le domaine numérique. «Le but final étant de développer leur potentiel, favoriser leur employabilité et prévaloir leur place dans une économie à expansion rapide», souligne le responsable gouvernemental, cité dans les colonnes du quotidien. Quant aux responsables de Microsoft, ils relèvent que cette collaboration traduit l’engagement de mener à bien une expérience pour la mise en avant des compétences des bénéficiaires pour une meilleure insertion dans la vie active.
Dans les faits, la convention signée entre les deux parties porte sur le développement d’un apprentissage à distance par une transmission des connaissances et des compétences via les technologies de l’information et de la communication. La collaboration vise aussi l’inclusion numérique de tous les bénéficiaires des cursus professionnels, pour s’armer d’atouts favorables à leur préparation au monde de l’emploi et à l'acquisition des derniers enseignements et certifications Microsoft mis en place par ladite société mondiale. Enfin, les mises en place de 600 Microsoft Academy et de 600 centres d’examens de certificats constituent aussi un des points de l’accord du partenariat entre les deux parties, afin de compléter les parcours de formation professionnelle des bénéficiaires de l’OFPPT.