Fintech: Facebook passe à la vitesse supérieure dans les services financiers

Facebook pay est une plateforme de paiement en ligne pour régler ses achats sur la marketplace du réseau social.

Facebook pay est une plateforme de paiement en ligne pour régler ses achats sur la marketplace du réseau social. . DR

Facebook accélère sur le déploiement de ses services de paiement. Le géant californien a annoncé, ce lundi, regrouper l’ensemble de ses projets de paiement, dans une nouvelle division appelée «Facebook Financial», rapporte le site d’information adossé au magazine américain «Forbes».

Le 12/08/2020 à 13h00

«Facebook Financial» sera dirigé par David Marcus, co-créateur du projet de crypto-monnaie de Facebook, appelée «Libra», rapporte le site de Forbes

Selon des informations recueillies par l’AFP, l’équipe de David Marcus sera chargée de la stratégie et de la gestion de tous les services financiers ou de paiements développés par le géant des GAFA, comme Facebook Pay, qui permet d'acheter des produits sur le réseau ou de faire des dons.

Facebook cherche ainsi à stimuler les achats sur ses plateformes pour rivaliser avec le leader du e-commerce Amazon, dans un contexte de hausse du commerce électronique au cours de la pandémie de coronavirus.

«Facebook Financial» aura comme première mission le déploiement du service de paiements sur WhatsApp en Inde et au Brésil. Selon le site spécialisé Press-Citron, le 15 juin dernier, la messagerie instantanée dévoilait son nouveau service en Amérique du Sud, où les utilisateurs pouvaient s’envoyer de l’argent simplement, et acheter des produits directement avec l’application.

L’annonce de la création du groupe «Facebook Financial» dévoile l’importance que le groupe accorde au commerce en ligne dans sa stratégie de rassemblement de ses applications. Acheter directement sur WhatsApp, Messenger, Facebook et, par-dessus tout, Instagram est une voie dans laquelle Mark Zuckerberg s'est déclaré «très enthousiasmé».

Les paiements seront donc désormais au cœur de la stratégie de Facebook, notamment pour renforcer son modèle économique basé sur la publicité. La nouvelle division pourrait d'ailleurs devenir le second pilier de revenus du groupe, selon «Forbes». 

Par Amine El Kadiri
Le 12/08/2020 à 13h00