Dans un communiqué conjoint, Bank Al-Maghrib et CDG Invest annoncent avoir conclu une convention de partenariat ayant pour objectif de promouvoir le développement des fintech au Maroc.
Cette convention, signée par Abdellatif Jouahri, wali de BAM, et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, porte, en premier lieu, sur la coopération en matière de création et de lancement des fintech soutenues par le Programme 212 Founders, lequel a été mis en place en 2019 par CDG Invest afin d’accompagner et financer des entrepreneurs porteurs de projets de création de start-up à caractère innovant.
Bank Al-Maghrib accompagnera ainsi CDG Invest et les fintech sélectionnées sur les aspects réglementaires des projets relevant du programme 212 Founders. De plus, Bank Al-Maghrib assistera CDG Invest sur les modalités de contractualisation entre les fintech accompagnées et les banques partenaires, explique ce même communiqué.
Lire aussi : Fintech: un gisement d’opportunités
De son côté, à travers 212 Founders, CDG Invest proposera aux entrepreneurs un accompagnement technique, stratégique et opérationnel ainsi que du mentorat pour les aider à concevoir et déployer une première version de leur produit et en valider l’usage sur le terrain. CDG Invest investira financièrement dans les start-up accompagnées, porteuses de projets fintech.
Cet accord prévoit également que les deux institutions coordonnent leurs initiatives portant sur le développement de l’écosystème des fintech. Il porte aussi sur l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine.