Les finances publiques sont en nette amélioration en ce début d’année. Au terme du premier trimestre 2016, les statistiques de la Trésorerie générale du royaume font ressortir un important allégement du déficit du Trésor qui s’est établi à 10,8 milliards de DH au lieu de 16,7 milliards de DH à la même période, l’année dernière.
Ce déficit a poussé le Trésor à emprunter, principalement auprès du marché local, 7 milliards de DH au lieu de 21,6 milliards à fin mars 2015.
Cette amélioration du déficit s’explique principalement par la contribution nettement meilleure des comptes spéciaux du Trésor (CST) qui affichent un solde positif de 7,4 milliards de DH en ce début d’année, contre seulement 2,2 milliards de DH. Ces recettes tiennent compte du versement par les pays du Conseil de Coopération du Golfe de près de 906 millions de DH.
Concernant les comptes ordinaires, les statistiques de la TGR font ressortir une quasi-stagnation des recettes malgrè des revenus fiscaux en nette amélioration (+8%). Ceci s’explique surtout par le fait que les recettes de monopole et des participations de l’Etat ont considérablement baissé (-93%) du fait de la non-récurrence d’un versement opéré par l’OCP au profit du Trésor en 2015 de plus d’un milliard de DH.
En face, les dépenses ont poursuivi leur chute (-5,4%) du fait de la baisse des charges de compensation. Celle-ci sont passées de 7,4 milliards de DH en mars 2015 à 1,65 milliard seulement au terme du premier trimestre 2016. Ceci a permis de couvrir largement la hausse de plus de 14% des dépenses d’investissement qui ont atteint les 19,8 milliards de DH sur cette période.