Finalement, le déficit du Trésor n’aura diminué que de 3 milliards de dirhams en 2016, malgré la forte baisse des charges de compensation. Selon la Trésorerie générale du royaume (TGR), le déficit du Trésor s’est établi à 41,6 milliards de dirhams à fin décembre dernier contre 44,6 milliards de dirhams à fin décembre 2015.
Pourtant, 2016 se présentait comme une année très favorable pour les finances publiques en raison, non seulement de l’augmentation des recettes de l’Etat, mais également de la forte baisse des charges de compensation. Celles-ci se sont en effet réduites de 8,7 milliards de dirhams pour se limiter à 12,2 milliards (au lieu de 20,9 milliards en 2015).
En fait, en analysant le détail des chiffres, on se rend compte que les économies réalisées sur la Caisse de compensation ont servi à augmenter les investissements financiers par le budget général. A ce niveau, la TGR comptabilise plus de 65 milliards de dirhams d’investissement, contre 55 milliards une année auparavant.
Par ailleurs, l’Etat a enregistré une hausse des recettes ordinaires de 3,5%, incluant une hausse des recettes douanières de 5%, une augmentation de la TIC sur les tabacs manufacturés de 8,6% ,ainsi qu’une hausse de 3,2% de la fiscalité domestique.