Financement: l’AMMC lance un nouveau portail dédié au crowdfunding

Le siège de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) à Rabat.

Un nouveau pas vers l’opérationnalisation du crowdfunding au Maroc. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a récemment mis en ligne, sur son site internet, un portail dédié au financement collaboratif destiné à accompagner les futurs acteurs de ce marché.

Le 24/09/2023 à 10h30

Suite à la publication au Bulletin officiel de sa circulaire relative aux sociétés de financement collaboratif, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mis en ligne un portail dédié au crowdfunding. Ce dernier a pour but d’accompagner les futurs acteurs du financement collaboratif dans le déploiement du nouveau dispositif d’agrément des plateformes.

Ledit portail servira également à accompagner le grand public dans la compréhension de ce nouveau mécanisme de financement, précise l’AMMC dans un communiqué. Par son intermédiaire, toute personne intéressée par le sujet du financement collaboratif peut prendre attache avec l’AMMC, pour toute demande d’informations sur le dispositif ou sur le processus d’agrément.

L’Autorité rappelle d’ailleurs dans son communiqué que l’agrément en tant que société de financement collaboratif est obligatoire pour exercer l’activité de financement participatif.

Le crowdfunding est un moyen de financement alternatif qui permet aux entreprises, aux startups, aux associations, aux initiatives de la société civile et aux coopératives de faire appel à la communauté afin de financer leurs projets en récoltant des petits montants.

De manière générale, ce type de financement se fait à travers une plateforme sur Internet, avec l’aide des réseaux sociaux afin de faciliter la communication. Cette plateforme recrute des projets à exposer avec des objectifs définis en termes de levée de fonds. Les porteurs de projets doivent, de leur côté, convaincre les contributeurs de les soutenir.

Par Safae Hadri
Le 24/09/2023 à 10h30