Financement du climat: la CDG mobilise ses homologues d'Afrique

Le360

Revue de presseKiosque360. La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient de lancer une plateforme africaine pour le financement des besoins climat du continent à travers l’épargne. Or le taux d’épargne en Afrique est le plus bas du monde.

Le 17/11/2016 à 01h02

La CDG veut mobiliser de l’épargne locale comme source de financement alternatif en faveur du climat en Afrique. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la Caisse vient de rassembler plusieurs de ses homologues subsahariennes pour lancer un réseau d’investisseurs à focus continental.

Outre la CDG, les caisses de dépôt du Gabon, du Sénégal, de Mauritanie et de Tunisie sont les premières structures africaines à adhérer à l’initiative. Le Fonds Africa50 de la Banque africaine de développement, le Fonds de pension public nigérian, la Caisse française de dépôt de consignation, ainsi que l’Agence française de développement (AFD) y participent également.

Il faut dire que, comme le souligne Adbellatif Zaghnoun, DG de la CDG, dans les colonnes de L’Economiste, «les financements promis par les économies avancées ne seront pas suffisantes à la mise en œuvre des contributions nationales des pays africains en matière de climat». D’où l’idée de cette initiative qui devrait permettre de mobiliser le maximum d’épargne domestique pour contribuer à l’effort financier attendu de la déclinaison de ces programmes.

En pratique, les mécanismes de mobilisation de ces ressources doivent être «efficaces et incitatifs», sachant qu’en Afrique le taux d’épargne est le plus bas au monde et atteint à peine 15% du PIB, alors qu’il est en moyenne de 31% dans les pays émergents et en développement. C’est dire l’ampleur de la tâche pour ce consortium des caisses africaines. Pour Lionel Zinsou, financier, patron de fonds d’investissement et ancien Premier ministre du Bénin, cité par L’Economiste, «l’Afrique ne finance pas assez ses besoins». Il constate, cependant, un changement. «Ce réseau prouve qu’il y a une prise de conscience de l’épargne domestique comme moyen efficace pour combler le gap de capitaux».

Outre cette plateforme, les engagements pour le climat de la CDG s’articulent autour de la prise en compte systématique des enjeux de développement durable dans ses opérations et de la maîtrise de l’empreinte carbone du portefeuille d’actifs qu’elle contrôle. Le lancement d’un programme d’appui dédié à l’efficacité énergétique complète le dispositif climat de la Caisse.

Par Rachid Al Arbi
Le 17/11/2016 à 01h02