Finance participative. Émission de Sukuks: les détails de l’opération de ce vendredi 5 octobre

Le grand emprunt national, prévu au second semestre 2021, devrait atteindre 5 milliards de dirhams.

Le grand emprunt national, prévu au second semestre 2021, devrait atteindre 5 milliards de dirhams. . DR

On en sait un peu plus sur la première émission souveraine de sukuks de l’histoire du Maroc, prévue ce vendredi 5 octobre. La gestion de l'opération a été confiée à Maghreb Titrisation.

Le 03/10/2018 à 13h43

Un décret du Chef du gouvernement et co-signé par le ministre des Finances, publié dans le dernier numéro du bulletin officiel, fournit des détails supplémentaires sur cette première émission de sukuks censée donner un nouveau souffle à l’écosystème de la finance participative au Maroc.

De type Ijara, l’opération va porter sur un montant d’un milliard de dirhams sur une période de cinq ans. L’Etat apporte de son côté sa garantie à hauteur de 1,1 milliard de dirhams. Le produit de cette opération servira à acquérir les droits d’usufruit d’actifs immobiliers auprès de l’Etat. Ces derniers seront ensuite loués à des entités indépendantes. Les loyers permettront de rembourser le capital et de rémunérer les investisseurs. 

L'opération Sukuk Ijara s’inscrit dans le cadre d’un programme d’émissions ayant pour objectif de développer un marché domestique de certificats de Sukuk équivalent à celui des bons du Trésor. Objectif: répondre aux besoins de refinancement des acteurs de la finance participative. Ces opérations, souveraines et non souveraines, seront toutes soumises à l’approbation du Conseil supérieur des oulémas (CSO) à l’instar de cette première émission.

C’est Maghreb Titrisation, filiale commune de la CDG et de la BCP, qui a été mandatée par le Trésor pour monter un fonds de titrisation dédié aux émissions souveraines, appelé désormais FT Imperial Sukuk.

Par Wadie El Mouden
Le 03/10/2018 à 13h43