Filière laitière: un secteur qui crée des emplois

DR

Revue de presseKiosque360. Au moment où le boycott se fait durement ressentir sur le chiffre d'affaires des sociétés concernées, le ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, démontre à quel point la filière laitière est un secteur clé de l'économie nationale. Les chiffres.

Le 07/06/2018 à 00h31

La filière laitière a un impact économique important. C'est ce qui ressort de l'exposé effectué, au Parlement, par le ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 7 juin.

Le responsable a ainsi indiqué, devant les membres de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, que la filière créait entre 400.000 et 450.000 postes d'emploi directs et indirects.

Et ce n'est pas tout. Il a souligné que cette filière constituait une source de revenus pour 1,4 million de personnes. De même, Akhannouch a indiqué que 95% des éleveurs bovins disposaient de moins de 10 vaches et que plus de 200.000 éleveurs étaient engagés dans la production laitière.

Aziz Akhannouch n'a pas manqué d'attirer l'attention sur le fait que la filière contribue significativement à la sécurité alimentaire, eu égard à la hausse de la production de 42% entre 2008 et 2017, ce qui a constitué un saut qualitatif au niveau de la satisfaction de la demande intérieure à hauteur de 96%. Le développement considérable du secteur a été rendu possible, selon le responsable, grâce aux politiques importantes adoptées par le ministère de l'agriculture depuis 2008, politiques matérialisées par le lancement de 68 projets dans le cadre du Plan Maroc Vert.

S'agissant du poids économique et social de la filière, les chiffres dévoilés par le ministre de l'agriculture montrent que l'investissement privé a déployé des efforts colossaux dans l'amont et l'aval laitier, atteignant 5,3 MMDH entre 2008 et 2017 et mettant en exergue la contribution du Fonds de développement agricole (FDA) qui a favorisé l'investissement dans les projets de réalisation d'unités d'élevage de vaches laitières à travers l'octroi d'aides financières aux éleveurs.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/06/2018 à 00h31