Prochaine destination pour exporter les produits agricoles marocains: le marché russe. Un marché qui représente une aubaine pour le développement économique du pays. Mais pour s’attaquer à ce marché, il vaut mieux être bien préparé. C’est ce que nous explique Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 5 mai. Le quotidien consacre en effet un article à une rencontre-débat organisée à ce sujet, durant le dernier Salon international de l’agriculture à Meknès (SIAM).
Les entreprises exportatrices doivent ainsi travailler sur plusieurs volets. Il est d’abord nécessaire de souscrire à des produits d’assurances pour se couvrir sur le marché russe. Selon la Société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX), il est possible de profiter de la crise que connaît actuellement la Russie, en termes de baisse du rouble ou des produits pétroliers, afin de promouvoir l’exportation des produits marocains. Mais pour éviter tout risque, l’entreprise exportatrice doit impérativement s’accompagner d’une bonne couverture. A cet effet, plusieurs produits de couverture sont mis en place par la Smaex pour prospecter, commercialiser et/ou participer à des foires et des salons.
En termes de logistique, Timar a proposé des solutions de transport, notamment par voie terrestre. Une initiative qui s’accompagne d'une augmentation de la capacité de fret des appareils de la Royal Air Maroc qui desservent Moscou à partir de Casablanca. Le volet financier a été également abordé par le Crédit Agricole du Maroc. Ce dernier s’est engagé à mettre à la disposition des opérateurs des produits et des services sur mesure qui permettent une adaptation optimale à la complexité des opérations à l’international.
La problématique qui reste à relever concerne la périssabilité des produits marocains exportés en Russie. A ce sujet, les exportateurs sont appelés à mettre en place une logistique qui puisse réduire les délais d’acheminement.