Export: six conventions signées par l’Asmex

DR

Prospection de marché, formation continue, accès aux plateformes d’appels d’offres africains, nouvelle ligne de financement, promotion du made in Morocco… L’Assemblée ordinaire de l’Asmex a été l’occasion de signer des conventions à tour de bras.

Le 10/06/2015 à 09h00

L'Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu son assemblée générale ordinaire, le 9 juin courant. Outre la présentation des rapports moral et financier, l’assemblée a été l’occasion de signer six conventions de partenariat pour la promotion du secteur de l'export. L'une des plus importantes passée avec Maroc Export, vise à renforcer la coordination entre les deux organismes en matière de promotion. Concrètement, l’Asmex et Maroc Export arrêtent un plan d'action triennal fixant les activités à entreprendre en commun.

Une autre convention a été ratifiée avec le Centre islamique pour le développement et le commerce (CIDC) et porte sur la recherche des marchés et des produits intéressant les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats de l'OCI. L'ASMEX a signé avec Crédit du Maroc une convention pour une offre bancaire préférentielle en direction des adhérents de l’association des exportateurs. Autres conventions signées: le Groupement DIAMOND FCZ/SUNATAR ENERGIES permettra la mise en place d’une ligne de financement de type Mourabaha au profit des clients africains des membres de l'ASMEX afin de sécuriser et garantir les paiements des exportateurs marocains, avec l'ESCA, la convention porte sur la formation continue au profit des exportateurs marocains et, enfin, avec SODIPRESS pour permettre aux membres de l'ASMEX d'accéder à la plateforme dédiée à certains appels d'offres émis par les pays africains.

Par Khalid Mesfioui
Le 10/06/2015 à 09h00