Confinement oblige, la banque en ligne explose, affirme L’Economiste dans son édition du mercredi 6 mai. Le journal précise que ce canal a drainé 72% des demandes de report effectuées auprès de certains établissements bancaires. «Dès le début du confinement, nous avons constaté un accroissement de l’usage des canaux de la banque en ligne de plus de 20%, ce qui s’est traduit par une hausse considérable du nombre de clients actifs ayant recours aux services de la banque au quotidien», peut-on lire dans le journal qui cite une banque de la place. Ainsi, les transferts d’argent ont bondi de 45%, de même que les opérations de paiement. La progression est plus conséquente pour les virements en ligne (+125%).
L’Economiste constate qu’au sein de certaines banques, les souscriptions aux solutions digitales ont doublé par rapport à la même période de l’année dernière. La tendance d’équipement des clients s’est aussi accélérée depuis un moment.
Le journal rappelle que les banques ont fortement investi dans l’amélioration de l’expérience client. «Cette conjoncture représente un vrai test pour évaluer leur niveau de maturité», sachant que la pression des clients et des nouveaux players a contribué à accélérer l’innovation. Aujourd’hui, relève le quotidien, la digitalisation des parcours clients est progressive.
Il reste encore beaucoup à faire, dans la mesure où la plupart des banques n’ont pas encore l’agilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution rapide des habitudes de consommation et aux exigences des clients. «Si le modèle des banques traditionnelles est attaqué depuis plusieurs années par de nouveaux acteurs plus agiles, cette crise va sans doute accélérer la mise à niveau chez les plus hésitants», avance toutefois le quotidien. Ceci étant, le secteur est encore loin d’avoir exploité le potentiel de la Data dont il dispose.