C’est officiel. Et c’est la compagnie Chariot Oil & Gaz qui en fait l’annonce, lundi 9 janvier. Les autorités marocaines ont donné leur accord pour le transfert d’un permis d’exploration à Eni. Cette transaction représente 40% des parts dans le permis de forage dans la région de Rabat.
Cette licence appartenait en grande partie à la société Chariot & Gaz, qui est un opérateur dans la prospection en amont de pétrole et de gaz explorant la zone de Rabat Deep Offshore I-VI.
Lire aussi : Exploration pétrolière: grand chamboulement dans le secteur au Maroc
Par ce transfert, Eni détient donc 40% dans ces permis. Il est en partenariat avec la compagnie australienne Woodside avec 25% et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Pour sa part, Chariot Oil & Gaz garde 10% des parts. Auprès de la société, il est précisé que «si toutes les conditions sont rapidement remplies, le forage débutera l’année prochaine».
Rappelons que Eni n’a arraché cette autorisation qu’à «la condition de forer le prospect JP-1 et d’assurer d’autres frais liés à l’exploration et à la mise en valeur du périmètre», rappelle Chariot Oil & Gaz dans son communiqué.
Lire aussi : Exploration gazière: Sound Energy se renforce dans l'Oriental
Par ailleurs, une autre transaction de même type vient d’être ficelée. PetroMaroc a annoncé lundi 9 janvier, avoir «complété la cession à Sound Energy plc de 50% de ses parts dans le permis d’exploration à Sidi Mokhtar».