Dans un communiqué diffusé ce vendredi 19 novembre 2021, la compagnie britannique, dont le siège est à Londres, explique que cette seconde phase porte, dans un premier temps, sur le forage du puit KSR-19 et, dans un deuxième temps, sur le forage du puit SAK-1.
«L'objectif de ces puits est d'ajouter des réserves pour nous permettre de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles», souligne Mark Reid, PDG de SDX Energy, cité par le communiqué. De plus, ajoute-t-il, «en cas de succès du puit SAK-1, nous espérons ouvrir une nouvelle zone d'exploitation à Lalla Mimouna Sud, à l'ouest de notre zone de production principale».
SDX a déclaré que les deux puits ciblaient du gaz biogénique peu profond. Le premier puit est proche des infrastructures existantes, ce qui permettrait de réaliser un raccordement rapidement et à moindre coût, indique SDX Energy. Le puit KSR-19 a été foré le 18 novembre et cible le réservoir appelé Main Hoot, à une profondeur d'environ 1.780 mètres. Le puits SAK-1 ciblera, quant à lui, un réservoir à environ 1.300 mètres.
La campagne devrait se terminer en décembre 2021, date à laquelle la société annoncera les résultats des ces opérations.
Lire aussi : Vidéo. Gaz naturel: une production au Maroc de 110 millions de m3 en 2021, pour une consommation d’un milliard de m3
La première phase de la campagne de forage de SDX au Maroc a eu cette année, entre les mois de mai et juillet.
Elle a concerné trois puits d'évaluation/développement (OYF-3, KSR-17 et KSR-18) dotés de réserves brutes de 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz, qui ont tous été «des succès commerciaux», avait indiqué la compagnie en juin dernier.
Au Maroc, SDX détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb. Ces actifs gaziers producteurs se caractérisent par des coûts d’exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe.