Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer, dans les «jours qui viennent», un appel d’offres international pour céder 6 avions. Il s’agit de Boeing 737-700, qui sont les plus anciennes machines que la compagnie nationale possède.
Abdelhamid Addou, le PDG de RAM, précise que la vente de ces avions était prévue dans deux ans. Mais «la crise a accéléré cette cession, au même titre que la crise a accéléré l’arrêt de l’Airbus A380 pour beaucoup de compagnies aériennes», a-t-il expliqué.
Lire aussi : Info360. Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de dirhams (Infographie)
Cette cession entre dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie aérienne pour réduire ses charges. Ce plan prévoit une réduction de 30% de la flotte de RAM, soit une vingtaine d’avions sur les 59 que compte le transporteur aérien national.
La réduction de la flotte se fera de manière prudente, a insisté Addou. «Il ne s’agit pas de brader ces actifs. D’un côté, nous ne savons pas comment la demande mondiale du trafic aérien va reprendre et évoluer. De l’autre, le marché mondial des avions est saturé, dans la mesure où beaucoup de grandes compagnies, comme Lufthansa, ont cédé des centaines d’avions», a-t-il expliqué.
L'intégralité de l'entretien avec Abdelhamid Addou sera diffusée ce mercredi 9 décembre à 20 heures.