Exclusif. Bourse: le patron de Valoris jette l’éponge

DR

Omar Amine, président directeur général de la société de Bourse Valoris Securities et président de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse, a présenté sa démission.

Le 24/07/2015 à 09h28

«C’était prévu! Après le rachat d’Eurobourse en 2013, je ne devais assurer la transition que pour quelques mois. Cela a finalement duré un an et demi», nous confie Omar Amine, jusque-là président directeur général de Valoris Securities (ancienne Eurobourse) et président de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB). Le trader avait créé en 1998 la société de courtage Eurobourse avec Youssef Jaïdi qui chapeautait la société de gestion d’actifs Capital, gestion adossée à cette société de Bourse.

En 2003, le duo se sépare et chacun mène ses affaires de son côté dans un marché boursier des plus atones à l’époque. Dix ans plus tard, Jaïdi revient à la charge pour racheter intégralement la société de Bourse de son ex-associé, via sa structure Capital Gestion Group, pour la rebaptiser Valoris Securities. «Il m’avait demandé à l’époque de rester quelques mois de manière à assurer la transition», raconte Omar Amine à Le360. Et de poursuivre: «Aujourd’hui, le temps est venu de passer à autre chose et j’ai donc présenté ma démission que le Conseil d’administration, tenu le 22 juillet, a validée».

Un communiqué devrait être rendu public, en début de semaine, par Valoris pour rendre hommage au travail accompli par Omar Amine. Mais surtout pour rassurer les clients que cette décision n’entraînera aucun changement dans l’organisation de la société qui sera désormais dirigée par Youssef Jaïdi. Omar Amine devrait également céder sa place en tant que président de l’Association professionnelle regroupant les sociétés de Bourse.

Par Fahd Iraqi
Le 24/07/2015 à 09h28