Ce classement, qui évalue les performances des gouverneurs de 83 pays clés en plus de l'Union européenne, a octroyé cette année à M. Jouahri la note "A" (performance excellente), le plaçant au sommet de la liste au même titre qu’une poignée de gouverneurs de banques centrales, à l’instar de ceux des Etats-Unis, de Taiwan et de l’Australie.
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, M. Abdellatif Jouahri est le seul, avec les gouverneurs des banques centrales du Liban et d’Israël, à avoir réussi à se hisser cette année au top de ce classement mondial, qui prend en compte les performances en matière de contrôle de l’inflation, de croissance économique, de stabilité monétaire et de gestion des taux d’intérêt.
Etabli depuis 1994, ce classement est basé sur une échelle allant de "A" à "F" ("A" pour "performance excellente" et "F" pour "Echec total").
Le rapport complet "Central Banker Report Cards 2017" sera publié dans l’édition d’octobre du magazine Global Finance.
Les gouverneurs ayant décroché cette année la note "A" ou "A-" seront primés lors d’une cérémonie le 14 octobre à Washington, en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.