Et de trois pour le Forum de la mer!

DR

La troisième édition du Forum de la mer se tiendra à El Jadida, du 6 au 10 mai. Organisée sous le thème «La mer joint les régions qu’elle sépare», elle entend sensibiliser au développement durable de la mer et des zones littorales.

Le 29/04/2015 à 08h00

La ville d’El Jadida abrite, du 6 au 10 mai, la troisième édition du Forum de la mer, sous le thème « La mer joint les régions qu’elle sépare ». Des projets structurants et novateurs, des retours d’expériences réussies au Maroc ou ailleurs, et des interventions enrichissantes alimenteront la réflexion des 2.500 participants attendus.

Organisée par le Cabinet de conseils spécialisé dans le développement durable (EGANEO), en collaboration avec l’Association Planète citoyenne, cette rencontre verra l’intervention d’une centaine d’experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux marocains et internationaux, dont André Azoulay, président de l’Association Essaouira-Mogador, et Aziz Rebbah,ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique.

Au programme: deux séances plénières, cinq ateliers thématiques et deux conférences, au cours desquels les intervenants débattront des enjeux liés à la mer, dans les contextes atlantique et méditerranéen, en vue de proposer et d’accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales. Des activités sportives, culturelles et artistiques sont également prévues lors de cette rencontre.

Si le Maroc bénéficie de 3.500 kms de côtes sur la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, il subsiste encore d’immenses défis à relever, localement et globalement. Ce sont ces questions, entre autres, que tente d’aborder cet espace d’échange international.

Par Rania Laabid
Le 29/04/2015 à 08h00