L’épargne devient presque une chimère pour les citoyens marocains, neuf Marocains sur dix n’arrivant pas à épargner. C’est ce qui ressort, en partie, de la dernière note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pis encore, 31,3% des familles interrogées par l’institution sont obligées de s’endetter ou de puiser dans leur épargne afin d’arrondir leur fin de mois, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce vendredi 12 août.
D’après le journal, plus de 60% des interviewés assurent que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Cela dit, à peine 8,3% des familles arrivent à épargner. Et c’est là une tendance qui s’installe. Pour les quelques prochains moins, la majorité des ménages (83,3%) a renoncé à épargner sur ses revenus.
Il faut dire que, de manière générale, les familles marocaines souffrent d’une dégradation de leur situation financière. Elles sont près de 36% à confirmer ce constat. Cette situation, déjà assez difficile, risque d’empirer dans les 12 prochains moins, selon les prévisions du HCP, pour 21,6% des ménages. Sur l’ensemble de l’échantillon étudié, seuls 23,9% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.
Les principaux problèmes financiers des Marocains sont dus au chômage. Dans ce sillage, 77% des ménages prévoient une hausse du taux de chômage au cours des prochains mois. La hausse du coût du panier de la ménagère fait également partie du problème. Il faut noter, dans ce sens, que la plupart des familles (soit 88%) dénoncent les prix des produits alimentaires durant les 12 derniers mois.