Eolien et solaire: Un nouvel opérateur entre dans la course

DR

Revue de presseKiosque360. Le marché des énergies renouvelables, au Maroc, aiguise l’appétit d’un nouveau groupe. Il s’agit de l’Emirati Masdar, qui nourrit de bien grandes ambitions. Les détails.

Le 28/09/2015 à 07h42

Le géant émirati Masdar, spécialisé dans les énergies renouvelables, exprime de grandes ambitions pour des projets au Maroc. Selon Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 28 septembre, l’opérateur émirati préparerait actuellement et de manière très active son entrée dans les trois mégaprojets au Maroc, en relation avec le solaire et l’éolien.

Le premier concerne le programme éolien piloté par l’ONEE et portant sur une capacité globale de 850 MW. Masdar serait entré en négociations avec l’Espagnol Acciona Energia pour former un groupement en vue de répondre à l’appel à pré-qualification lancé par l’ONEE il y a quelques mois. La date limite de dépôt des candidatures avait été arrêtée au 18 septembre, mais l’office a récemment annoncé que cette limite serait repoussée de deux mois supplémentaires.

L’autre projet qui intéresse Masdar n’est autre que le parc solaire de Ouarzazate. Le groupe d’Abu Dhabi serait en pourparlers avec l’Espagnol Grupo Gransolar pour une soumission commune à l’appel de pré-qualification lancé par Masen pour une capacité globale de 170 MW. Le groupement se porterait donc candidat pour la construction de trois sites de production d’électricité à partir du photovoltaïque, à Ouarzazate, dans le cadre de Noor IV, à Foum loued et, enfin, à Boujdour. Masdar. Il pourrait d’ailleurs être le chef de file du groupement avec 70% des parts du capital de la joint-venture qui sera créée ultérieurement.

Le dernier projet sur lequel travailleraient activement les équipe de Masdar concernerait, quant à lui, une prise de participation dans des parcs éoliens déjà opérationnels et un parc actuellement en construction, le tout étant actuellement la propriété d’un grand opérateur de la place qui contrôle 75% du capital aux côtés d’un institutionnel détenant 25%. Masdar aurait déjà entrepris des discussions dans le but d’obtenir 25% du capital.

Le groupe émirati peut y arriver. Pour rappel, ce n’est pas sa première incursion au Maroc. En mars 2015, l’opérateur avait déjà signé une convention avec l’ONEE pour alimenter quelque 17.600 villages en électricité en les équipant d’installations photovoltaïques à usage domestique, le tout financé par un don des Emirats Arabes Unis.

Par Sanae El Asrawi
Le 28/09/2015 à 07h42