Après une première expérience réussie en partenariat avec l’Université Hassan ll de Casablanca en 2017, 2018 et 2019, l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford relance son école d’entrepreneuriat au Maroc en signant une convention avec l’Université Mundiapolis, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du 22 mars.
Le quotidien indique que l’objectif de cette collaboration est de former des jeunes étudiants, entrepreneurs dotés du potentiel nécessaire pour créer une nouvelle dynamique économique génératrice de croissance et d’emploi.
Ce programme offre aussi l’opportunité de pouvoir apprendre des personnes qui ont réussi leur expérience dans l’entrepreneuriat et qui peuvent inspirer les autres par le courage dont ils ont fait preuve pour pouvoir se lancer dans le monde des affaires en montant leur propre entreprise.
Aujourd’hui Le Maroc rappelle qu’en 2022, l’écosystème des start-up marocaines a gagné 16 places par rapport à l’année 2021, et que sur un total de 100 pays étudiés par l’indice Global Startup Ecosystem Index (GSEI), le Maroc a été classé 6ème en Afrique. «L’amélioration du classement mondial du Royaume prouve que l’entrepreneuriat des jeunes peut être développé comme une voie potentielle pour stimuler la création d’emplois», a déclaré Hajar Dinar, directeur des communications Afrique du Nord et Afrique subsaharienne chez Ford, cité par le quotidien.
La même source ajoute qu’il est nécessaire de créer un écosystème dynamique d’acteurs et de ressources qui incubent et accompagnent ces jeunes entrepreneurs, qui facilitent l’accès aux capitaux et aux services de développement des entreprises et fournissent une assistance sous forme de mentorat et de soutien entre pairs.
Notons que l’atelier HFEA, qui s’étale sur trois jours, a été conçu de façon à permettre aux jeunes d’innover et de contribuer au bien-être de leur communauté.
Aujourd’hui Le Maroc indique que cet atelier fournit une gamme étoffée de nouvelles connaissances et d’outils importants pour les entrepreneurs. Il est à noter que ce programme contribue également à insuffler cet esprit d’entreprise nécessaire pour nourrir des idées créatives, évaluer la faisabilité des plans et aider les jeunes entrepreneurs à lancer et à développer de nouvelles entreprises. «Notre partenariat avec l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford est en ligne avec cette ambition. Il permet à nos étudiants un meilleur accès aux opportunités, aux compétences, aux mentors, aux réseaux et à la technologie qui sont indispensables pour nos jeunes entrepreneurs en devenir», a assuré Hanane El Jaffali, directrice du centre de carrière de l’Université Mundiapolis.