Anis Birou, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger vient de s'associer avec Injaz Al-Maghrib à travers une convention de partenariat signée hier à Rabat pour le lancement d'un cycle de conférences “Business leaders”. A partir du 4 décembre donc, selon “L'Economiste’ dans son édition du 17 novembre, des rencontres entre des entrepreneurs marocains établis à l'étranger ayant réussi dans leur pays d'immigration ou au Maroc et des étudiants et élèves marocains auront lieu tous les mois dans plusieurs villes du royaume : Oujda, Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger, Marrakech, Nador, Laâyoune, Khouribga et El Jadida.
Les organisateurs tablent sur 400 bénéficiaires, répartis entre enseignement supérieur (BTS et classes préparatoiress) et élèves du secondaire. Le principe est simple : inviter des chefs d'entreprises issus de l'immigration à intervenir dans les lycées et universités pour partager leurs expériences et pourquoi pas, inspirer ainsi les jeunes. L'objectif étant bien entendu de créer un pont entre le monde de l'entreprise et celui de l'école mais aussi favoriser les échanges et le savoir-faire entre des leaders et des jeunes afin de mieux les préparer à anticiper le monde du travail.
Parmi les thématiques retenues, le parcours professionnel et personnel des intervenants, ses leçons de vie, des exemples de développement commercial de leurs entreprises, la recherche de financement, la communication ou encore les nouvelles technologies.
Premier invité ? Une tête d'affiche : Ahmed Yanouri, un jeune Marocain résidant au Texas. Cet entrepreneur de Berkane s’est spécialisé dans la restauration et le tourisme. Il est également très actif dans la société civile en Amérique et au Maroc. Réservez vos billets !