Enseignement supérieur: l'ESTEM concurrence les écoles internationales

DR

L’École Supérieure en Ingénierie de l’Information, Télécommunication, Management et Génie Civil (ESTEM) s’est imposée cette année à la 2e place au classement du concours international HEC Paris, avec un taux d'admissibilité de 50%.

Le 30/06/2017 à 19h29

C’est une véritable consécration pour l’École Supérieure en Ingénierie de l’Information, Télécommunication, Management et Génie Civil (ESTEM) de Casablanca. L’école marocaine s’est positionnée cette année à la 2e place au classement du concours international HEC Paris, avec un taux d'admissibilité de 50 % soit un candidat sur deux d’ESTEM a été déclaré admissible au prestigieux concours de HEC Paris!

L’ESTEM se hisse ainsi non seulement au podium 2017 des meilleurs lycées mondiaux préparant à ce concours prestigieux, mais devance aussi de grands noms comme le Lycée Henri-IV de Paris, le lycée Saint Louis et le Lycée Louis Le Grand.

Auprès de la direction de l’ESTEM, on nous explique que cette consécration est due à la conjugaison de plusieurs facteurs, à comotmencer par les atouts introduits par sa fondatrice et présidente, Wafaa Bouab Bennani.

Selon des témoignages recueillis par le360, l’Estem profite en premier lieu du fait qu’elle soit gérée par une personne qui est elle-même passée par des classes préparatoires donnant accès à de grandes écoles. Cela permet de connaître de près les exigences des grandes écoles et pouvoir ainsi préparer convenablement les étudiants à y accéder.

Le deuxième facteur contribuant aujourd’hui au succès des lauréats dans les concours de grandes écoles comme HEC Paris est lié aux formateurs. Auprès de l’ESTEM, on avance qu’une sélection selon des critères bien définis est faite pour la constitution du corps professoral. Ce dernier bénéficie, en outre, de déplacements dans les grandes écoles pour s’imprégner des meilleures pratiques en matière de formation et ainsi en faire bénéficier les étudiants.

Enfin, il y a la proximité, que ce soit avec les étudiants, les lauréats ou les partenaires que prône l’ESTEM et qui apporte également sa contribution aux réalisations de cette école.

En d’autres termes ce sont des efforts continus depuis cinq ans qui ont permis à l’ESTEM de maîtriser les exigences des concours des grandes écoles aussi bien d’ingénieurs que de commerce.

Ces facteurs, conjugués à l’implication de toutes les composantes intervenant dans la formation, permettent aujourd’hui à l’ESTEM d'espérer gravir d'autres échelons, non seulement en se maintenant parmi l’élite de la préparation aux concours des grandes écoles, mais aussi pour améliorer encore le taux d’admission de ses étudiants.

Classement des admissibles HEC 2017 (15 premières écoles):

© Copyright : DR

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/06/2017 à 19h29