Les directeurs financiers des entreprises africaines sont très optimistes dans leurs prévisions 2017 et les perspectives de croissance de leurs structures. C’est en gros ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet de conseil et d’Audit, Pwc.
En effet, celle-ci a révélé que 82% des directeurs sondés se sont montrés confiants dans les pays du Maghreb et 75% dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Cet optimisme des directeurs financiers est également accompagné par une volonté de se développer à l’international, et principalement en Afrique francophone qui a les faveurs de plus de 94% des directeurs sondés. Ce choix s’expliquerait, selon le cabinet d’audit, vraisemblablement par des critères liés à la jeunesse de la population africaine et qui est de plus en plus instruite, par l’émergence de sa classe moyenne et par la diversité de ses ressources naturelles.
L’étude a par ailleurs révélé qu’il existe également de plus en plus de directeurs financiers souhaitant développer leurs activités en Afrique anglophone. Plus de 41% des Directeurs Financiers interrogés affirment vouloir y investir contre seulement 10% l’année.