Enfin une loi pour les comptables

DR

Revue de presseKIOSQUE360. Le métier de comptable agréé à longtemps vécu sans cadre légal et réglementaire. Un texte de loi vient d’être voté pour y remédier et les professionnels du secteur s’en réjouissent.

Le 27/02/2015 à 09h39

Longtemps sans loi pour la régir, la profession des comptables vient d’en avoir une. En effet, un projet de loi portant sur l’organisation nationale des comptables agréés vient de franchir le cap de la deuxième chambre du parlement. Celle-ci devrait, selon le quotidien les Eco daté du 27 février, accorder à ce métier libéral plus de rigueur et de discipline, après plusieurs années passées dans le flou total et, qui a même connu des violations de la part des professionnels.

Après plusieurs mois de discussion et de combat avec le gouvernement, les comptables agréés ont désormais un «Ordre», qui aura pour mission de réguler le secteur. Une situation qui réjouit El Ghali Khadir, le président de l’Organisation des comptables agréés (OCA), et il s’attend à ce que ce nouveau texte révolutionne son secteur. Cependant, on apprend sur les colonnes du quotidien que l’ordre des experts comptables aurait exercé du forcing sur les instances publiques afin de retarder, ou d’annuler, cette loi.

Désormais, pour pourvoir exercer cette profession, l’intéressé n’a que 5 chances pour réussir l’examen d’admission obligatoire au lieu de 10. Les professeurs universitaires auront aussi l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en la matière et ouvrir un cabinet, après avoir passé un stage en plus de l’examen. Le texte a aussi donné à l’OCA plusieurs responsabilités et prérogatives, à l’image du droit disciplinaire en cas d’irrégularités ou de mauvaises pratiques. Dans ce sens, une campagne de recensement des fiduciaires a été lancée dans le but d’avoir un œil sur eux.

Par Karim Belmoudden
Le 27/02/2015 à 09h39