Energies renouvelables : Le coup de pouce allemand

Des panneaux pointés vers la bonne direction.

Des panneaux pointés vers la bonne direction. . DR

Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mardi à Rabat, deux accords de coopération dans le domaine de l'environnement et de la décentralisation.

Le 12/12/2013 à 05h16

Le premier accord, signé entre le Maroc et l'Allemagne, ce mardi, à l'occasion de la célébration d'un demi-siècle de coopération, prévoit l'octroi un don allemand de 6 millions d'euros pour la réalisation "d'un projet d'adaptation au changement climatique"; le second a trait à "l'amélioration du processus de décentralisation au profit des régions et des populations locales", a déclaré à la presse M'Barka Bouaïda, ministre déléguée aux Affaires étrangères. Lors de ce séminaire, l'Allemagne a exprimé sa disposition à soutenir le Maroc dans le développement de l'énergie renouvelable.

La secrétaire d'Etat parlementaire allemande à l'Economie, Gudrun Kopp, a affirmé que le Maroc occupe une place "stratégique" dans la politique africaine et arabe de son pays. "Nous saluons les réformes mises en oeuvres par le Maroc", a souligné la ministre allemande. Gudrun Kopp a en outre encouragé le Maroc à améliorer sa stratégie de "gestion de l'eau" au vu notamment de "la nécessité d'élargir son système d'irrigation agricole". "L'Allemagne juge excellente l'idée du Maroc de se tourner vers la production de l'énergie renouvelable. Le Maroc peut toujours compter sur la coopération de l'Allemagne dans ce domaine", a-t-elle conclu, avant de rappeler que le Maroc a déjà bénéficié d'un soutien financier allemand de 220 millions d'euros pour l'eau et l'énergie renouvelable.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/12/2013 à 05h16