«Si Twitter fournit simplement sa méthode d'échantillonnage de 100 comptes et la manière dont ils sont avérés réels, l'accord devrait se poursuivre selon les conditions d’origine», a tweeté Elon Musk hier, samedi 6 août 2022, un tweet entre-temps effacé et remplacé par un sondage auprès de sa communauté d'abonnés.
«Cependant, s'il s'avère que leurs déclarations auprès de la SEC (régulateur boursier américain) sont matériellement fausses, cela ne pourra pas être le cas», a-t-il averti.
Elon Musk avait signé un accord de 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social, avant de le rompre unilatéralement début juillet.
Lire aussi : Elon Musk accuse Twitter de fraude, dans la bataille judiciaire autour du rachat
Il estime que Twitter a menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams sur sa plateforme, et affirme même que le réseau social a «fraudé», en majorant volontairement le nombre de comptes monétisables.
«Je mets au défi Parag Agrawal (directeur général de Twitter) de débattre publiquement du pourcentage de faux comptes sur Twitter», a également tweeté le fantasque patron de Tesla.
«Laissons-le prouver au public que Twitter a moins de 5% d'usagers quotidiens faux ou indésirables», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Repoussé par Elon Musk, Twitter chute à Wall Street et se met en ordre de bataille judiciaire
Une bataille judiciaire est désormais lancée. Un procès doit s'ouvrir le 17 octobre devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires, et durer cinq jours.
Twitter a en effet attaqué en justice l'homme le plus riche de la planète, pour le contraindre à honorer sa promesse. Celui-ci a contre-attaqué devant la même juridiction, avec une plainte dans laquelle il demande au tribunal de le libérer de l'accord et de condamner Twitter à lui verser des dommages et intérêts.
Auparavant, les actionnaires de Twitter se réuniront le 13 septembre pour autoriser ou non cette acquisition, qui représenterait une plus-value conséquente pour les actionnaires.