La filiale marocaine de Vinci Energies vient de conclure un contrat avec les autorités du Bénin pour prendre part au plus grand projet d’électrification de ce pays, apprend Le360 de sources informées. Ce contrat, qui couvre trois ans, porte sur la construction de 1.500 kilomètres de lignes de transport et réseaux de distribution ainsi que l’édification de 11 postes de transformation haute tension.
Ce contrat permettra ainsi, selon les mêmes sources, le raccordement de plusieurs milliers de foyers au réseau électrique.
Lire aussi : Energies renouvelables: si l'Afrique est championne du monde, son électrification reste faible
Le projet, qui couvre huit des douze départements du Bénin, contribuera au développement socio-économique du pays en répondant aux besoins des habitants en énergie et en alimentant plusieurs zones d’activités économiques et industrielles en développement. Il s’agit, entre autres, d’un aéroport, d’une cité administrative, d’un hôpital et de nouveaux quartiers résidentiels.
Ce nouveau projet fera partie intégrante du «Programme d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique» (PADSBEE) », qui ambitionne d’assurer un accès universel, sécurisé et fiable à l’électricité, tant aux habitants qu’aux sites industriels et stratégiques.









