Le secteur de l’énergie électrique a été marqué par un redressement à la fois de la production et de la consommation durant le troisième trimestre 2016, après le léger recul accusé au deuxième trimestre.
C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Celle-ci fait également état d’un retour à la baisse du volume d’énergie importée par le royaume.
En effet, le volume de production de l’énergie électrique s’est renforcé de 6,1% à fin septembre dernier, en variation annuelle, après un léger recul de 1% un trimestre plus tôt et une augmentation de 1,7% au premier trimestre 2016.
Selon les explications de la DEPF, cette bonne tenue provient de la hausse conjointe de la production privée (+4,8%) et de l’ONEE (+3,9%), combinée à la poursuite de la montée en puissance de la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. Ces derniers, après avoir fait progresser leur production de 48,7% au 30 juin dernier, enregistrent une performance de +81,5% à fin septembre.
Parallèlement à cette évolution, le volume des importations de l’énergie électrique s’est logiquement réduit au troisième trimestre 2016 de 3,3%, après avoir enregistré une hausse de 13,7% au terme du premier semestre 2016 et un retrait de 16,3% à fin 2015.
De ce fait, le volume de l’énergie nette a progressé de 2,9% à fin septembre 2016, après +2,6% un an auparavant, en lien avec l’augmentation de la production au niveau national de 2,4% et de celle des importations de 7,6%, comparativement à fin septembre 2015.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que la consommation électrique a progressé de 2,8% au troisième trimestre 2016, après une quasi-stagnation au terme du deuxième trimestre.
Dans ce contexte, les ventes d’électricité dans le royaume ont augmenté de 1,8%, boostées par la hausse de la consommation de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension de 1% et de celle de basse tension de 4,4%.