Les séries de réformes et de chantiers qu'entreprend le Maroc à l'initiative du roi Mohammed VI seront au centre de la visite d'une délégation de la Banque mondiale à Rabat. Les experts seront reçus ce mardi par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et par Lahcen Daoudi ministre délégué aux Affaires générales, selon une source proche du gouvernement.
À noter qu'après une mauvaise campagne agricole en 2016, le secteur primaire devrait rebondir en 2017 et propulser la croissance du PIB à 3,8 %, selon les prévisions de la Banque mondiale. "Entre-temps, l’activité non agricole reste morose et l’inflation maîtrisée. Déjà faible, le taux de participation au marché du travail ne cesse de décliner".
De mêmes sources on souligne que "des efforts soutenus d’assainissement des finances publiques et la dégringolade des cours mondiaux du pétrole ont contribué à réduire le double déficit ces dernières années". "Pour l’avenir, les principaux défis demeurent la poursuite d’une croissance plus forte sous l’impulsion du secteur privé, la création d’emplois et la promotion d’une prospérité partagée", d'après la Banque mondiale"