Economie verte: ce que prévoient les assureurs

Dr

Revue de presseKiosque360. Les assureurs vont avoir du boulot. En plus des obligations que leur impose la mise en place de l’économie verte, ils devront lancer de nouveaux produits en adéquation avec cette économie.

Le 22/11/2016 à 02h20

La COP22 est finie, mais les engagements pris sont à honorer. Les assureurs marocains, représentés par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de la réassurance (FMSAR), sont bien conscients des défis à relever. Les membres de la FMSAR se sont joints à l’ensemble des acteurs financiers dans l’objectif de mettre en place une vision durable de l’économie verte. Selon Mohamed Bensalah, président de la FMSAR, l’industrie de l’assurance est la plus exposée aux changements climatiques et doit apporter des solutions en mesure d’atténuer les risques.

C’est dans ce sens que les assurances vont devoir investir dans des projets énergétiques porteurs de valeur ajoutée. Ainsi, il est prévu qu’un placement de 6 milliards de dirhams, sur 5 ans, soit mis dans des actifs verts. En parallèle, les sociétés d’assurances devront sensibiliser leur personnel à la question écologique. Le secteur a aussi pour obligation de drainer 500 millions de dirhams annuels en épargne verte.

C’est donc aux assurances de poursuivre le travail entamé en 2011. Il y a 5 ans, des assurances multirisques climatiques ont été lancées pour faire face à la sècheresse, notamment dans le cadre des campagnes céréalières.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/11/2016 à 02h20