E-commerce : les transactions augmentent, mais...

DR

La seconde édition du salon E-commerce.ma se poursuit et révèle son lot de chiffres et de révélations quant aux habitudes digitales du consommateur marocain. Paypal, grand invité du salon, en profite également pour confirmer ses ambitions au Maroc.

Le 21/09/2013 à 09h05

La journée du salon e-commerce.ma (vendredi) a été l’occasion pour le Centre monétique interbancaire (CMI) de revenir sur l’état de santé des transactions électroniques au Maroc. Ismaïl Bellali, directeur général du CMI, parle de 9 millions de cartes bancaires marocaines dont seules, cependant, 500.000 sont exploitées pour les transactions. Un fossé que Bellali relativise en rappelant que les volumes de transactions ont triplé entre 2007 et aujourd’hui.

Sur le seul mois de juillet, 900 millions de dirhams ont été dépensés en ligne, alors que ce chiffre n’atteignait pas les 300 millions 5 ans auparavant. Au total, c’est un million de transactions par mois qui ont été effectuées par ces cartes actives en 2011, pour 1,3 million en 2012 et 1,6 million en 2013, soit un passage de 3,3 à 3,6 transactions par carte.

Grande distribution, la grande vedette

S’agissant des types de transactions, les marocains dégainent surtout leurs cartes dans les supermarchés qui constituent 35% des occurrences de paiement, suivis par les magasins de prêt-à-porter et les restaurants avec respectivement 15% et 9% des transactions. Les transactions en ligne des marocains, quant à elles, concernent principalement les billets d’avion (33%), les services de facturation (32%) et, fait surprenant, 5% des paiements en ligne relèvent de transactions effectuées auprès de l’e-gov. Les cartes étrangères sont également de la partie, bien que ne constituant que 5% du volume des opérations effectuées au Maroc. Pour ces dernières, le secteur d’activité dominant est celui de l’hébergement avec 42%, suivi par les restaurants avec 11%.

Paypal lorgne sur le Maroc

Parmi les acteurs majeurs présents à ce salon, Paypal, géant américain de la gestion des transactions en ligne, est certainement celui qui a et suscite le plus d'attentes. Paypal s’était déjà déplacé l’année dernière, augurant la possibilité d’une implantation prochaine de ses services au Maroc, possibilité qui lui avait été refusée. Aujourd’hui, les prétentions de Paypal au Maroc sont plus claires. "Nous voulons promouvoir le e-commerce au Maroc et nous travaillons actuellement dans ce sens. Nous sommes en étroite collaboration avec un partenaire local afin de mettre rapidement les services de Paypal à la disposition des entreprises et des consommateurs marocains", nous a en effet confié Elias Ghanem, directeur général de Paypal MENA. Elias Ghanem est aussi revenu sur le manque à gagner sur la niche des transactions mobiles : "4 milliards de dollars qui ont transité Paypal de 2011 proviennent des transaction effectuées à partir d’un téléphone ou d'appareil mobile. Ce chiffre a grimpé à 14 milliards en une année seulement et constitue 10% de notre chiffre d’affaire", a-t-il ainsi déclaré.

Par Yassine Ahrar
Le 21/09/2013 à 09h05