Le ministère chargé du Commerce extérieur donne raison à Med Paper. Le département vient en effet de décider d’instaurer des mesures de sauvegarde contre les importations massives de papier en bobines ou en rame.
Pour rappel, une enquête anti-dumping sur ces produits avait été lancée en juin 2015 à la demande de Med Paper. Un an plus tard, il a effectivement pu être établi que les importations se sont accrues d’une manière significative, menaçant la production nationale.
A titre d’illustration, sur le premier semestre 2015, il a été remarqué que les importations de papier en bobine avant carrément doublé comparativement à leur niveau de 2014.
Pour le papier en rame aussi, le département du Commerce extérieur estime que le niveau des importations reste élevé. C’est pourquoi il a été décidé l’application d’un droit additionnel ad valorem de 25% sur les importations de papier en bobine et en rame, à l’exception des importations entrant dans le cadre d’articles d’édition, et ce pour une durée de quatre ans.