Rarement le colloque sur les finances publiques, tenu chaque année par la Trésorerie générale du royaume, n’aura été placé sous le signe du social comme il l’a été cette année. Tayssir, Fonds de cohésion sociale, aides aux veuves, opération un million de cartables, autant de sujet qui ont marqué les esprits les 21 et 22 septembre à l’occasion du nouveau colloque sur les finances publiques.
Il faut dire que l’édition de cette année fut particulière, dans le sens où elle a été l’occasion pour le nouveau ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun, de s’exprimer pour la première fois sur ces questions. Bien que l’ancien patron du Groupe Banques populaires soit encore en phase d’adaptation à ses nouvelles responsabilités, il n’en demeure pas moins qu’il était attendu au tournant à l’occasion de ce colloque qui, pour rappel, est le premier après les derniers discours du roi dans lesquels le souverain a donné de nouvelles directives sociales.
Et à ce niveau, la réponse donnée à cet événement est on ne peut plus claire: «le gouvernement s’attelle déjà à mettre en œuvre dans les plus brefs délais les principales réformes contenues dans le discours royal», rapporte le quotidien.
A ce titre, les réformes déjà enclenchées concernent, d’un côté, la réforme de la charte de décentralisation de l’administration. Selon l’Economiste, l’objectif est de permettre aux autorités locales, préfectorales, régionales ou provinciales de prendre les décisions qui s’imposent au moment approprié.
La nouvelle charte de l’investissement, qui devrait voir le jour bientôt, est également un sujet qui a souvent été relevé lors de ce colloque, dans le sens où elle est censée améliorer significativement le climat des affaires dans le royaume. Sur ce sujet, il a été confirmé par les différents intervenants publics que les Centres régionaux d’investissement (CRI) auront un rôle clé à jouer dans le cadre de la réforme dont ils devraient bénéficier.
Ceci sans parler des autres sujets à caractères sociaux, évoqué par le roi Mohammed VI dans ces derniers discours, qui mobilisent déjà les différents intervenants dans le domaine des finances publiques.