Domaine maritime: l'étude de valorisation désormais lancée

DR

L'étude d’élaboration du schéma directeur de valorisation du domaine public maritime à l’horizon 2035 est désormais lancée. Le ministère de tutelle vient de se réunir avec le cabinet en charge du projet pour faire un premier point sur le sujet.

Le 26/06/2016 à 14h27

Les choses avancent pour le projet de revalorisation du domaine maritime. Il y a quelques jours, le siège du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique accueillait la première réunion du comité de pilotage de l’étude d’élaboration du schéma directeur de valorisation du domaine public maritime à l’horizon 2035.

De sources proches du dossier, on apprend que cette réunion a rassemblé les représentants des différents départements ministériels et entités concernées par la planification et la gestion d’un ou plusieurs potentiels du domaine public maritime.

A cette occasion, le bureau d’étude chargé du projet a présenté la méthodologie et les moyens qui seront mobilisés ainsi que le planning prévisionnel de réalisation de l’étude. Cette dernière rentre dans le cadre d’une vision plus globale, dont le but est la protection et la valorisation du domaine public maritime.

«L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision pour le développement des investissements ayant une forte valeur ajoutée en matière de valorisation du domaine public maritime (DPM)», explique-t-on auprès du ministère de tutelle.

Ceci devrait se concrétiser à travers la réalisation, dans un premier temps, d’un Atlas des potentiels marins et côtiers, dont regorge ce domaine maritime. Suivra ensuite la définition d’une vision objective, stratégique et intégrée de gestion et de préservation, traduite par un schéma directeur de valorisation à l’horizon 2035.

Par Younès Tantaoui
Le 26/06/2016 à 14h27