«Le Maroc est devenu une véritable destination des investissements directs étrangers», a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, lors d’une rencontre avec la presse à la suite de la seconde Commission des Investissements qui s’est tenue mercredi 30 décembre 2015 sous la présidence du Chef du Gouvernement.
Et chiffres à l’appui, les IDE ont progressé de 11,5% à 29,2 milliards de dirhams par rapport à l’année précédente.
De plus, au niveau de la région Afrique du nord, le Maroc demeure l’économie la plus attractive de la région en captant 35% des projets d’investissement orientés et s’est adjugé près de 45% des emplois créés au sein de cet espace. «Ces données témoignent de l’attractivité du Maroc auprès des investisseurs étrangers», a soutenu le ministre.
Cette attractivité de la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers et l’intérêt manifesté par les opérateurs locaux à l’investissement ressortent clairement dans le bilan des deux commissions des investissements de l’année 2015.
Fortes progressionsSelon le bilan établi par le ministre, les deux Commissions qui se sont réunies en juin et décembre de cette année ont approuvé 36 projets de conventions et d’avenants aux conventions déjà signés. Ces projets devraient générer des investissements d’un montant global de 62,86 milliards de dirhams et créer près de 8452 emplois directs stables, contre 15,5 milliards de dirhams en 2014 (soit +47,36 milliards de dirhams) et 42 milliards de dirhams en 2013 (+20 milliards de dirhams).
Par secteur d’activité, ces projets sont dominés par le secteur de l’industrie dont les investissements projetés devraient atteindre 20 milliards de dirhams, soit 32% du total des investissements soumis à la Commission des investissements, et générer 3068 emplois, soit 36% des postes à créer.
D’un montant de près de 62,86 milliards de dirhams, ces projets devraient en outre générer quelque 8452 emplois directs et stables.
Répartition géographique plus équitableGlobalement, la structure par secteur d’activité en terme de montants à investir, fait ressortir une prédominance de l’industrie avec des investissements totalisant 20 milliards de dirhams, soit près de 32% du total des investissements soumis à la Commission des investissements. Le secteur devrait aussi générer 3068 emplois, soit 36% des emplois à créer. La chimie et l’agro-alimentaire sont les projets dominants au niveau de l’industrie.
Le secteur des télécoms est aussi engagé dans des programmes d’investissements lourds et qui concernent notamment les infrastructures liées au développement des réseaux, des investissements liés à la 4G et aux évolutions digitales. Rien que pour la seconde Commission d’investissement, celui-ci a raflé 42% des investissements programmés, soit 16 milliards de dirhams sur les 38,08 milliards d’investissements approuvés lors de la dernière réunion.
En ce qui concerne l’origine des investissements, plus de la moitié, soit plus exactement 53% des investissements projetés seront le fait des joint-ventures fortement présents au niveau des secteurs télécoms et énergie.
Enfin, les projets d’investissements approuvés sont répartis dans plusieurs régions du royaume. Ainsi, 37% des projets d’investissement sont éclatés sur plusieurs régions.